École d'été de métrique et de prosodie grecques et latines

Strasbourg, 2-5 juillet 2024

L’étude de la prosodie (mélodie naturelle d’une langue, déterminée par la longueur des voyelles et les accents de mots) et de la métrique (combinaison intentionnelle de syllabes en fonction de leur longueur et des accents de mots, en vue de créer un rythme défini) constitue un champ bien souvent ignoré par l’enseignement universitaire français. Pourtant, de la même manière que son étude reste primordiale dans l’apprentissage d’une langue moderne, elle demeure essentielle pour qui souhaite connaître plus précisément le latin et le grec. L’enjeu est bien sûr évident pour ceux qui s’intéressent à la poésie ancienne et son système quantitatif, mais il n’en reste pas moindre pour ceux qui entendent se pencher sur les textes en prose, qui n’ignorent pas non plus la musicalité de la langue. Les études prosodiques et métriques aident, en outre, à comprendre les phénomènes évolutifs d’une langue, permettant, entre autres, de souligner le choix que font parfois les auteurs de se conformer aux règles classiques ou d’adapter, au contraire, leurs textes aux nouveautés de la langue parlée. En d’autres termes, parce que la métrique et la prosodie rendent justement compte d’un latin et d’un grec parlés, elles constituent des outils indispensables pour la recherche, permettant d’affiner les critères d’édition, de datation ou de localisation des textes.
L’école d’été de Métrique et de Prosodie organisée par l’Université de Strasbourg a été conçue pour pallier ce manque en proposant quatre journées de formation qui partiront des bases les plus élémentaires de ces deux champs disciplinaires pour aborder progressivement des questions plus complexes. L’alternance conférence-atelier est pensée pour permettre aux participants de s’approprier les notions abordées tout en ouvrant les perspectives d’application de la métrique et de la prosodie. L’un des objectifs de l’école est de rendre les participants autonomes, leur permettant à terme d’utiliser les manuels déjà existants mais difficilement accessibles sans bagage linguistique.
Cette école d’été est le fruit d’une collaboration au sein de l’Université de Strasbourg entre les facultés de théologie (catholique et protestante), les unités de recherche de théologie (UR 4377, UR 4378) et de lettres (UR 3094, CARRA), qui a trouvé le soutien de l’ED 270 et de l’ITI CREEAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique).
Cette école, visant particulièrement un public de masterisants et de doctorants, est ouverte à tous, sous réserve d’une maîtrise à tout le moins élémentaire du latin et/ou du grec. Afin de rendre cette formation accessible au plus grand nombre, le logement de quinze étudiants dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés sera financé. Les étudiants souhaitant bénéficier de cette aide devront s’inscrire avant le 2 mai 2024. Les inscriptions pour les autres resteront ouvertes jusqu’au 3 juin 2024.

Contacts:

• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (docteur, vacataire auprès des facultés de théologie de l'Université de Strasbourg)

Voir le programme et le formulaire d'inscription

You are not authorised to post comments.

Comments powered by CComment