Scio me tibi grates inmodicas debere
Remerciements et actions de grâces dans la poésie de l'Antiquité tardive et du Moyen-Âge ainsi que dans la littérature environnante
Les remerciements et la gratitude sont des phénomènes socioculturels qui tiennent une place centrale dans l’histoire de l’humanité et qui sont, depuis toujours, au cœur des fondements de la communité humaine et des interactions entre l’homme et Dieu. Aussi, comme les remerciements jouent un rôle universel, ils sont, du moins dans l’Antiquité, perçus comme allant de soi et traités d’une manière peu scientifique. Or, c’est bien parce qu’ils ont ce rôle universel et qu’ils font partie intégrante de la communication humaine que ce vide doit être comblé et qu’il semble intéressant d’examiner de plus près l’ancien concept de « remerciement ».
Dans l’Antiquité païenne, « rembourser », « rendre la pareille » ou « accorder contrepartie pour un bienfait » sont les aspects les plus importants dans la conception et la pratique des remerciements. Cela est déjà inhérent au sens littéral des termes grecs et latins χάριν ἀποδιδόναι, gratias referre / agere et se retrouve aussi dans le do ut des de la religion romaine.
Concrètement, cela transparaît dans les discours institutionnels des nouveaux consuls pour remercier le Sénat comme dans ceux des Empereurs ou, dans le domaine religieux, dans les supplicationes et les sacrifices visant à remercier les dieux.
Ce sont en particulier Cicéron et Sénèque qui marquent la conception antique des remerciements et qui, par conséquent, se retrouvent dans la réception des auteurs chrétiens. Selon Cicéron, dont deux discours de remerciements nous ont été transmis et qu’il a écrits après son retour d’exil, la grata recordatio se manifeste en parlant des beneficia en termes élogieux, bien qu’autant que possible, la renumeratio devrait être prioritaire. Sénèque poursuit cette idée : Une renumeratio de même valeur n’est que rarement possible, si bien que la dette de gratitude est accomplie par gratias confiteri et meminisse de la gratitude.
Mais dans le christianisme il y a un changement de paradigme par rapport à la tradition païenne : En effet, les déclarations païennes de remerciement sont reprises, citées et souvent transférées vers l’obligation envers Dieu, mais la question des remerciements païens est moins importante, parce que désormais les chrétiens espèrent la récompense céleste des bienfaits de Dieu. En revanche la dimension de l’expression Deo gratias agere est considérablement élargie, ce qui donne lieu à des réflexions profondes sur sa juste exécution. S’il est impossible de remercier Dieu ou de lui donner dignae gratiae, il est tout au plus possible de témoigner sa gratitude par la prière, ce qui renvoie à l’un des thèmes les plus importants de la réflexion.
Nous voudrions inviter en particulier les doctorants, mais aussi les Post-Docs et chercheurs avancés à se joindre à nous pour éclairer cette question des remerciements et actions de grâces dans la poésie de l'Antiquité tardive et du Moyen Âge ainsi que dans la littérature environnante. De nombreux thèmes sont envisagés, mais ils peuvent être élargis et ne doivent pas brider les chercheurs dans leurs réflexions :
- La topique des remerciements et de la gratitude
- Le rapport entre louange et grâce
- Les remerciements dans la vie quotidienne
- Les situations de remerciement et les relations entre les ‘partenaires de remerciement’ La réflexion sur le changement de paradigme du fait de la conception chrétienne, dans la littérature
- Les remerciements dans la liturgie, l’office religieux, la messe
- La réflexion et question littéraire dans les textes bibliques de remerciements
- Les analyses théologiques et philosophiques des remerciements dans la littérature Les actions de grâces
Nous vous invitons à nous envoyer des suggestions de contributions (environ 20) avec un court résumé (au maximum 500 mots) et à vous inscrire pour participer avant le 01.07.2022 auprès d’Alina Hund (
Nous nous réjouissons de cette rencontre et de l'échange d'idées que nous aurons ensemble.
Prof. Dr. Stefan Freund
Alina Hund
Dr. Katharina Pohl