Flux RSS - actualités Girpam
Abonnement au flux des actualités du GirpamIncarner l’oracle. Les figures prophétiques et divinatoires, entre autorité et égarement visionnaire. Journée d’études interdisciplinaire, ENS de Lyon, 21 mars 2025.
N.B. : les travaux de cette journée d’études se concentreront sur le monde antique et sa postérité médiévale jusqu’au XVIe siècle ; cependant, des contributions souhaitant élargir l’empan chronologique jusqu’à des périodes plus récentes pourront être envisagées si leur sujet le motive.
Voir l'appel à communication ici.
English version here.
N.B.: this workshop’s papers will focus on the Ancient World and its medieval posterity, up to the 16th century; however, contributions wishing to broaden the chronological scope to more recent periods may be considered if their subject justifies it.
Par ailleurs, les propositions de jeunes chercheurs et chercheuses sont particulièrement encouragées et bienvenues.
Proposals from young researchers are particularly welcome and encouraged.
Les propositions de communication, d’une longueur d’environ 2000 signes, sont à envoyer, en français ou en anglais, accompagnées d’un bref CV pour le lundi 13 janvier 2025, conjointement à :
Paper proposals of approximately 2,000 characters should be sent in French or English, together with a brief CV, by Monday 13 January 2025, to :
Gustin Aubert -
Justine Kaleta -
Hugo Lacoue-Labarthe -

Nouvelle revue : Nobis Musica Christus
M. Michele Cutino et M. Bruno Bureau ont le plaisir de vous annoncer la création d'une nouvelle revue :
Nobis musica Christus. Recherches sur la poésie grecque et latine chrétienne ancienne et médiévale
Voir la description en français et en anglais
Nous vous invitons à nous envoyer des suggestions de contributions avant le 1 juin 2025 auprès de
Appel à Contribution "Mettre la ville en poésie dans l'Antiquité tardive"
Mettre la ville en poésie dans l’Antiquité tardive
Workshop du mercredi 18 Juin 2025 en ligne
Organisatrices : Florence Garambois-Vasquez (Université de Saint-Etienne, HISOMA) ; Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard (Université d’Aix-Marseille, TDMAM)
Propositions de communication attendues pour le 30 avril (à envoyer conjointement à
Dans le cadre du séminaire inter-laboratoires (Hisoma-TDMAM) consacré aux Espaces de la poésie latine tardive, nous avons d’abord pris comme sujet d'étude Corippe et l'Éloge de Justin II. Les travaux que nous avons menés sur ce poème et qui feront l'objet d'une publication, nous ont conduites à nous intéresser à la manière dont Corippe a conçu le couronnement de Justin II dans Constantinople comme une gigantesque ekphrasis qui occupe la quasi-totalité du poème. Nous nous sommes également interrogées sur la place consacrée à la ville de Constantinople en tant que telle. De ces questionnements est née la volonté de réfléchir à la représentation poétique de la ville, au sens large, dans la littérature latine et éventuellement, à titre comparatif, dans la littérature grecque.
Dans le cadre du Workshop en ligne du 18 juin 2025, nous avons choisi de nous intéresser à la ville en tant que réalité monumentale habitée par la communauté des citoyens et illustrée par ses monuments, ces derniers ne devant pas nécessairement constituer l'objet principal d'étude. La ville a été mise en poésie par les poètes classiques et post-classiques dans des genres aussi divers que l’épopée et la satire ou aussi polymorphe que l’épigramme, et elle est également à des degrés variés sujet de poésie dans la littérature latine tardive comme le montrent les œuvres de poètes aussi différents qu’Ausone, Paulin de Nole, Prudence, Claudien, Sidoine Apollinaire, Rutilius Namatianus, Paulin de Pella, Sidoine Apolllinaire, Dracontius, les poètes de l’Anthologie latine, Ennode de Pavie, Corippe et Venance Fortunat.
Si dans la littérature latine classique, la ville générique désigne avant tout Rome, comme centre de l’Empire, à l’époque tardive, et même si Rome conserve une importance centrale, de nouvelles cités, telles Bordeaux, Narbonne, Ravenne, Milan, Constantinople et Carthage, par exemple, font leur apparition en littérature, et notamment en poésie. Ce phénomène est lié à l’évolution de la notion de centralité, évolution rendue nécessaire par les bouleversements géopolitiques (l’établissement de Constantinople comme « seconde » Rome ; les invasions barbares en Gaule mais aussi en Espagne, en Afrique et en Italie, l’émergence de l’espace gaulois puis des royaumes francs et ostrogoths), mais aussi à des facteurs politico-religieux comme la christianisation progressive de l’empire romain et, parallèlement à l’importance de la figure de l’empereur chrétien, l’importance croissante de celle de l’évêque, nouveau patron de la cité, mais aussi le développement du culte des saints. Par ailleurs, historiens et archéologues s’accordent à dire que l’Antiquité tardive a été marquée par une manière différente d’habiter la ville, qui se caractérise par un déchirement du tissu urbain et un relâchement de la densité de la trame urbaine. Les villes de l’Antiquité tardive sont également caractérisées par une détérioration des structures et des équipements urbains, également victimes des conflits, des sièges et des pillages.
L’atelier 2025 du séminaire sur les espaces de la poésie latine tardive se propose d’examiner quelles sont les modalités nouvelles qui sont mises en œuvre quand un poète tardif met la ville en poésie. On se demandera comment ces espaces étaient perçus, ici par les poètes, dans quelle mesure leur discours reflètent les évolutions et bouleversements susmentionnés, quelles sont les spécificités du discours sur la ville dans la poésie tardive.
Les questions sur lesquelles nous appelons à réfléchir sont également les suivantes :
- Quelles villes entrent en poésie ? Pourquoi ? Que révèlent-elles de l’évolution du monde ?
- D’où décrit-on la ville ? Depuis le centre ? Depuis les marges (ports, murailles, tours, depuis la campagne…) ? Quelle conséquence sur le discours poétique ?
- En quoi les descriptions tardives de villes s’inscrivent-elles dans une tradition littéraire ?
- La ville représentée est-elle soumise à un discours engagé qui véhicule les enjeux politiques ou religieux qui ont présidé à sa fondation ?
- La ville présente en poésie est-elle une ville réelle ? Que dire des villes bibliques ? Représentées fréquemment sur les mosaïques paléochrétiennes, le sont-elles en poésie ?
- Le discours poétique sur la ville en tant que réalité monumentale peut-il être rapproché des images de la ville dans les différents arts des différentes périodes prises en considération ?[1] Les images de ce type sont-elles fréquentes ?
La durée de chaque intervention ne devra pas excéder 25 minutes et sera suivie de 10 minutes de discussion.
- [1] Voir par exemple la représentation de la ville de Classe sur la paroi nord de la nef centrale de la basilique Sant’Apollinare Nuovo à Ravenne.
Colloque international : Creazione, uomo e natura
Convegno internazionale
Creazione, uomo e natura nei testi cristiani della tarda latinità
12-13 dicembre 2024
Voir le programme
Le colloque peut être suivi à distance via Teams :
12 décembre
ID riunione 343 615 129 859
Passcode timTNJ
13 décembre
ID riunione 381 131 134 764
Passcode hPaHvB
Colloque : L'Alethia de Claudius Marius Victorius
L'Alethia de Claudius Marius Victorius : texte critique, intertextualité biblique et problématiques littéraires et doctrinales
18-19 novembre 2024
Université de Strasbourg (salles 47, 37 et 125, Palais Universitaire)
Voir la page dédiée dans le carnet de recherche pour plus d'informations
Bourses de recherche - Université de Gand (Belgique)
La base de données des épigrammes de livres byzantins (Ghent University) recherche de nouveaux collaborateurs et lance un appel à candidatures pour une bourse de recherche pré-doctorale (4 ans) et une bourse de recherche post-doctorale (3 ans). La date limite de soumission est le 15 juillet, la date d'entrée en fonction est flexible, au plus tard le 1er janvier 2025.
La description des postes et toutes les informations connexes sont disponibles ici :
https://www.ugent.be/en/work/scientific/postdoctoral-fellow-4
https://www.ugent.be/en/work/scientific/phd-student-5
Nouvelle Publication : Claudianea et Christiana (revue Interférences)
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du quatorzième numéro de la revue Interférences, intitulé "Claudianea et Christiana" (dir. B. Bureau) et que vous pouvez retrouver sur le site OpenEdition de la revue Interférences. Pour rappel, les numéros 12 et 13 concernaient respectivement "Cicéron dans les écoles au début du principat : mémoire, littérature et rhétorique" (2021, dir. C. Guérin et M. Ledentu) et "Mémoire(s) des conquêtes romaines, de la fin de la République à la fin du Moyen Âge" (2022, dir. S. Cahanier et M. Ledentu).
École d'été de Strasbourg 2024
École d'été de métrique et de prosodie grecques et latines
Strasbourg, 2-5 juillet 2024
L’école d’été de Métrique et de Prosodie organisée par l’Université de Strasbourg a été conçue pour pallier ce manque en proposant quatre journées de formation qui partiront des bases les plus élémentaires de ces deux champs disciplinaires pour aborder progressivement des questions plus complexes. L’alternance conférence-atelier est pensée pour permettre aux participants de s’approprier les notions abordées tout en ouvrant les perspectives d’application de la métrique et de la prosodie. L’un des objectifs de l’école est de rendre les participants autonomes, leur permettant à terme d’utiliser les manuels déjà existants mais difficilement accessibles sans bagage linguistique.
Cette école d’été est le fruit d’une collaboration au sein de l’Université de Strasbourg entre les facultés de théologie (catholique et protestante), les unités de recherche de théologie (UR 4377, UR 4378) et de lettres (UR 3094, CARRA), qui a trouvé le soutien de l’ED 270 et de l’ITI CREEAA (Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique).
Cette école, visant particulièrement un public de masterisants et de doctorants, est ouverte à tous, sous réserve d’une maîtrise à tout le moins élémentaire du latin et/ou du grec. Afin de rendre cette formation accessible au plus grand nombre, le logement de quinze étudiants dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés sera financé. Les étudiants souhaitant bénéficier de cette aide devront s’inscrire avant le 2 mai 2024. Les inscriptions pour les autres resteront ouvertes jusqu’au 3 juin 2024.
Contacts:
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! (post-doctorante UR 4377)Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein! (docteur, vacataire auprès des facultés de théologie de l'Université de Strasbourg)
Voir le programme et le formulaire d'inscription
Conférence : L'Antiquité cachée dans les romans de Christoph Ransmayr
RANSMAYRIANA SELECTA. L'Antiquité cachée dans les romans de Christoph Ransmayr "Cox oder der Lauf der Zeit" (2016) et "Der Fallmeister" (2021) ?
Dr. Kurt Smolak w.M. (Vienne)
Jeudi 4 avril 2024, à 17 heures s. t. (CET)
exclusivement via ZOOM
Voir le descriptif ici
Post-doctoral fellowship (Università degli Studi dell’Aquila)
Dear All,
The call for a 12-month post-doctoral fellowship at the Università degli Studi dell’Aquila has just been published, within the project 'HUMAN' = ‘HUMAns in Nature. New Insights into Late Ancient Latin Texts in light of an Ecocritical Approach’ (PRIN 2022–PNRR, funded by the Italian Ministry of University and Research).
The project has the broad aim to apply an ecocritical approach to Late ancient Latin texts, viewed as repositories of ‘ecological’ views that can be displayed, in order to have them interact with contemporary debate on the ‘ecological crisis’.It involves two research–units, based in Milan (P.F. Moretti) and L’Aquila (S. Filosini).
The successful applicant’s research activity will be focused on Latin Christian texts narrating the creation of the world and commenting on it. The texts will be investigated in depth: language, literary stylization, contents. The purpose is to shed light on Christian ecological views, and on their peculiarities as stemming from different historical-religious milieux. The applicant’s activity will include involvement in the production of a digital tool: the corpus ‘DiAET’ (Digitally Annotated Ecological Texts), a digital collection of annotated texts, made available to the scientific community according to the principles of Open Science and aimed at spotting not only the main thematic aspects, but also the specific lexicon through which the human / nature relationships are constructed in late Latin literature.
A PhD in Classics or related field is required.
The deadline for the submission of applications is January 8th, 11:59pm (Italian time). For further details, you can read the call at: https://www.univaq.it/include/utilities/blob.php?table=assegni_ricerca&id=940&item=bando
All those who possess the due requirements are warmly encouraged to apply. In case you have any question, feel free to contact either Stefania (
Best regards,
Stefania Filosini and Paola F. Moretti
Post–doctoral fellowship – late Latin literature (at Università dell’Aquila)
Dear All,
the call for a 24-month post-doctoral fellowship at the Università degli Studi dell’Aquila has just been published, within the project ‘HUMAns in Nature. New Insights into Late Ancient Latin Texts in light of an Ecocritical Approach’ (PRIN 2022–PNRR, funded by the Italian Ministry of University and Research).
The project has the broad aim to apply an ecocritical approach to Late ancient Latin texts, viewed as repositories of ‘ecological’ views that can be ‘dug out’ and displayed, in order to have them interact with contemporary debate on the ‘ecological crisis’.
The project involves two research–units, based in Milan (P.F. Moretti) and L’Aquila (S. Filosini).
The successful applicant will dwell on some representatives of Latin Christian poetry, narrating the creation of the world and commenting on it: namely, Old Testament Bibeldichtung, in particular, the poetic paraphrases of Genesis. The selected texts will be investigated in depth, with a peculiar focus on the discursive constructions of nature surfacing in them: as a matter of fact, an in–depth analysis of their language, literary stylization, contents might shed light on the poetic declination of Christian ecological views (the human-nature relationship, with regard to the position of human beings in relation to the non-humans; the exploitation of ‘natural’ resources; the connection between culture and the natural world), and on the peculiarities that such views assume in different historical-religious milieux, as the biblical hypotext interacts with its (prose) exegetical tradition and with the classical cultural lore.
A PhD in Classics is required to apply.
The deadline for the submission of applications is December 14, 2023, 11:59pm (Italian time). To read the call, visit the following website:http://www.univaq.it/section.php?id=766
All those who possess the due requirements are warmly encouraged to apply. In case you have any question, feel free to contact either Stefania (
Best regards,
Stefania Filosini and Paola F. Moretti
Colloque international : Creazione, uomo e natura nella prima poesia cristiana
Le colloque peut être suivi à distance via Teams :
Lunedì 6 novembre
Meeting ID: 324 800 555 990
Passcode: xEf3JQ
Martedì 7 novembre
Meeting ID: 368 188 468 677
Passcode: x3oR4x
Colloque international
Voir le programme
Zoom-Zugangsdaten
Meeting-ID: 669 0603 9121
Passwort: Af4ry9ai
Nouvelle publication
Béatrice Charlet-Mesdjian, Florence Garambois-Vasquez et Laurent Baggioni
vous invitent à découvrir