Responsable : Gianfranco Agosti (Rome)

L’Axe 4 étudiera attentivement les contextes socio-historiques et culturels de la poésie dans l’Antiquité tardive et dans le Moyen Age, ainsi que la question des destinataires et de l’ audience response. Les études plus récentes (et entre elles les recherches de plusieurs membres de l’axe) ont bien montré que la vaste production poétique, diversifiée par différents genres littéraires, a promu la transformation de la tradition classique, ne s’adressant pas seulement à la minorité des élites cultivés, mais rejoignant un public plus élargi en vertu de la diffusion de l’instruction scholastique, et de la praxis, très répandue dans l’Antiquité tardive et le Moyen Age, des récitations publiques de poésie. La distinction courante entre poésie cultivée, littéraire, et poésie non cultivée est beaucoup plus fluide que prévu et sans aucun doute à réviser. On prendra aussi en considération, à cet égard, des produits non catalogués parmi ceux pleinement littéraires, comme par exemple la poésie épigraphique, ou les exercices ‘scolaires’ (au sens large du terme) transmis par les papyri, ou toute la production de book epigrams et des tituli, pour mettre en relief comment cette forme de communication joue un rôle essentiel dans la résémantisation la paideia classique et la création de nouveaux espaces littéraires. 

Dans l’ensemble, sera examiné de manière attentive l'impact de la poésie sur la sociabilité, les cultures et les constructions identitaires dans l'espace européen lors de la transition de l'Antiquité tardive au Moyen Âge, ainsi que les stratégies avec lesquelles les auteurs entrent en dialogue avec leur public, et leur autoreprésentation poétique et de leur auto-autorisation, ce qui nécessite une justification particulière, notamment dans le domaine du discours religieux.  

Un aspect qu’on prendra en compte sera aussi le rapport entre poésie et iconographie chrétiennes. Étant donné qu'une iconographie chrétienne se développe parallèlement à une poésie chrétienne et que toutes deux traitent des mêmes sujets, les domaines couverts par la poésie doivent également être examinés dans l'iconographie afin de pouvoir identifier les interactions possibles. Cette relation entre le texte poétique et l'image sera étudiée dans une double direction : 1) dans le sens des éventuels modules iconographiques classiques et/ou paléochrétiens gardés à l'esprit notamment par les versificateurs bibliques , 2) et dans le sens de l'impact possible de certaines sections de la poésie chrétienne sur les modules iconographiques chrétiens et non chrétiens (c'est-à-dire dans les représentations ayant un thème pas nécessairement religieux) dans les périodes ultérieures. Dans ce contexte, une attention particulière sera accordée aux compositions qui relèvent, de diverses manières, du genre iconologique.

Les objectifs prioritaires de l’axe seront :
  1. l’étude approfondie des publics de la poésie tardive et médiévale, prenant en compte pas seulement le public de la ‘haute poésie’, mais aussi celui – beaucoup plus difficile à définir – des inscriptions métriques
  2. l’étude des différentes stratégies de ‘dialogue’ entre poètes et destinataires, dans le différents contextes sociales et culturelles de l’Antiquité Tardive et le Moyen Age (avec un attention particulière à la comparaison entre le monde latin et le monde grec)
  3. des nouvelles recherches sur la métrique, considérée soit dans la perspective diachronique (histoire des formes et de rythmes) soit à l’intérieur de la production de chaque auteur
  4. une nouvelle étude de l’oralité et de la circulation orale de la production poétique tardive et médiévale 
  5. des recherches sur la réception et transformation de la poésie tardo-antique à Byzance et dans le Moyen Age occidental.

Activités de recherche et projets des membres de l’Axe 4 : 

Gianfranco Agosti : recherches sur l’école et l’enseignement dans l’orient grec aux siècles III-VII ap. J.-C. ; études sur les inscriptions métriques grecques des siècles IV-VII ap. J.-C. ; monographie sur la poésie épigraphique grecque de l’antiquité tardive (à compléter dans le 2020) ; anthologie d’épigrammes sur pierre ; monographie sur l’école dans l’antiquité tardive.

Lucio Ceccarelli: recherches sur le trimetre iambique dans la poésie latine; études sur la reception de la métrique ovidienne sur la comédie en distiques élegiaques du Moyen Age.

Salvatore Costanza: recherches sur la magie et les pratiques divinatoires dans la poésie tardoantique et byzantine. Recherches sur les infants dans la poésie tardive et byzantine. 

Michele Cutino : publication intégrale avec nouvelle édition critique et commentaire très détaillée du poème biblique Heptateuchos du Ps.-Cyprien (début Ve s. ?) , en équipe. Le travail de cette équipe pour 2020 sera articulé en deux moments :  Réunions de travail à Strasbourg (entre janvier et février 2020 et entre mai et juin 2020) et Organisation d’un panel dans le cadre de EUARE 2020, 22-25 juin Bologne (The poetic-exegetical rewritings of the Bible in Late Antiquity: the case of the Heptateuchos of the Ps.-Cyprian). Organisation d’un colloque international entre octobre/novembre 2020 sur La tradition johannique dans la production poétique chrétienne de l’Antiquité Tardive au Moyen-Âge.

-avec Bruno Bureau Groupe de travail sur le thème « Poésie et enseignement dans l’Antiquité tardive et dans le Moyen-Âge : autour des gloses et des libri manuales ». On prévoit la constitution de ce groupe de travail au sein du GIRPAM qui fera de rencontres (une quinzaine de personnes)-séminaires entre Strasbourg et Lyon au fil de l’année 2021 (une réunion tous les trois mois pour un total de 4 rencontres) pour aboutir à une publication sur ce thème en 2022-2023

Kristoffel Demoen: recherches sur les book epigrams à Byzance; études sur la reception des Psaumes dans la poésie byzantine.

Esther Falcon: thèse doctorale sur A la recherche de la "vérité" dans l'Alethia de Claudius Marius Victorius : alliance et théologie de l'histoire.

David Hernández de la Fuente: recherches sur la présence du néoplatonisme dans la poéeie grecque de l’Antiquité Tardive

Miguel Herrero de Jáuregui: recherches sur l’influence de orphisme dans la poésie chrétienne tardive.

Alice Leflaëc : thèse doctorale sur l’« Inspiration biblique et écriture poétique : la mise en œuvre d'un projet littéraire et pastoral dans les Carmina de Paulin de Nole » ; études sur l'influence de la Bible dans le texte de Paulin, le public des Carmina et la manière dont le poète cherche à faire passer un message, et la connivence par des jeux d’allusions (bibliques et classiques.

Elisa Nuria Merisio : thèese doctorale sur les inscriptions métriques de la Phrygie orientale (nouvelle édition et commentaire très detaillé); recherches sur la poésie épigraphique en grec et en latin dans l’Antiquité Tardive ; études sur les inscriptions métriques de la Phrygie occidentale.

François Ploton-Nicollet : édition numérique en open source des Bella Parisiacae urbis d’Abbon de Saint-Germain-des-Prés, qui a composé à l’extrême fin du 9e s. une épopée latine en 3 chants pour célébrer la résistance de Paris aux attaques des Vikings en 885-886 ; études des implications théologiques, culturelles, et des techniques poétiques.

Francesca Romana Nocchi: recherches sur l’école en Occident dans l’Antiquité Tardive; études sur la tradition épigrammatique.

Arianna Rotondo : recherches sur la Paraphrase de Nonnos de Panopolis : a) l’ images de la ville ; b) les émotions comme moyen de définition identitaire.

Danuta Shanzer: edition des fragments de Rutilius  Namatianus; études sur l’eschatologie d’Orientius, et sur l’ordalie au Moyen Age.

Lucia Maddalena Tissi: recherches sur la poésie oraculaire dans l’antiquité tardive et au Moyen Age byzantin; études sur l’influence du néoplatonisme dans la poésie tardive.

Emanuele Zimbardi: thèse doctorale sur la traduction/réécriture grecques d’un sermon métrique d’Ephrem le Syrien (édition critique et commentaire très détaillé); recherches sur les public de l’Ephrem grec.

You are not authorised to post comments.

Comments powered by CComment