Thématiques de recherche :
- Le cycle épique grec : restauration textuelle, attribution et discussion des fragments ; reconstruction du contenu et de l’intrigue des poèmes perdus ; étude de la tradition culturelle orale, de l’évolution des mythes et des rapports entre le cycle épique et les épopées homériques.
- La tragédie romaine de l’époque archaïque : restauration textuelle et interprétation des fragments ; reconstruction du contenu, de l’intrigue et de l’éventuelle signification morale et/ou idéologique des pièces perdues ; étude sur la réception de la tragédie archaïque dans la poésie augustéenne.
- Virgile : critique textuelle, notamment la question de la tradition indirecte ; étude sur des épisodes et des personnages, tels que Daphnis et Orphée dans les Bucoliques, Hector, Sinon, Didon, Déiphobe, Hélène et Andromaque dans l’Énéide ; analyse des rapports avec les modèles, notamment les épopées homériques et cycliques et la tragédie grecque et romaine.
- La poésie et la poétique de l’Antiquité tardive, avec une attention particulière pour Ausone (critique textuelle et histoire de la tradition manuscrite ; étude sur la poétique et sur la réflexion métalittéraire, ainsi que sur l’éventuelle signification morale et/ou idéologique des œuvres, par rapport au contexte historique), mais aussi pour les auteurs du monde romano-barbare, tels que Maximien et Dracontius.
- La réception des épopées homériques et les « transformations » de la légende troyenne dans la prose grecque et latine de la période impériale et tardive, notamment Dion Chrysostome du côté grec, Dictys et Darès du côté latin.
- Le dialogue, l’influence mutuelle et l’interpénétration entre la poésie et la rhétorique dans la réflexion théorique et pédagogique (de Quintilien à Macrobe), ainsi que dans la pratique littéraire (de Virgile et Ovide à Dracontius), pendant la période impériale et tardive.
- La réception de la culture classique dans la littérature italienne, spécifiquement dans l’œuvre de Dante et des poètes des XIXe et XXe siècles (Giacomo Leopardi, Giosuè Carducci, Giovanni Pascoli).