Responsable : Donato De Gianni

Dans la conviction que, parmi les différentes formes, il faut donner une place à part à la poésie de contenu doctrinal au vu de ses implications philosophico-théologiques qui exigent une approche intégrée et, donc, des compétences spécifiques complémentaires, on identifie l’un des volets du GIRPAM avec la poésie doctrinale et théologique, chrétienne et non chrétienne, comprenant dans cette définition la poésie didactique, les réécritures bibliques, la poésie théologique dans toutes ses formes (polémique, doctrinale, etc…), la poésie hagiographique, la poésie dans sa destination cultuelle (avec une attention particulier pour l’emploi liturgique des produits poétiques).
En fait, la grande nouveauté apportée par le christianisme dans la composition poétique en général est celle d'avoir développé le potentiel d'une création littéraire, pour ainsi dire "conjoncturelle", extrêmement diversifiée, qui se donne pour fonction avant tout l'élaboration théologique résultant de la nécessité de traduire les catégories judéo-chrétiennes dans un langage et une pensée gréco-romains, ainsi que de la relation dialectique entre hétérodoxie et orthodoxie. Or, ce sont ces éléments qui dès le début ont caractérisé la construction de l'identité chrétienne dès le début, à travers les différentes questions trinitaires, christologiques et ecclésiologiques. C'est la fameuse reformatio in melius théorisée par Jacques Fontaine (1988) comme un trait caractéristique de la littérature, particulièrement poétique, chrétienne. Cette reformatio est évidente chez des poètes comme Prudence ou Paulin de Nole qui ont marqué un changement profond non seulement des codes des genres mais du sens même de la création littéraire en vers, qui était souvent devenue une création à but prioritairement ludique, concevant la consécration chrétienne de leur activité poétique comme une forme d'offrande spirituelle, renouvelée dans chaque poème sous la forme d'autant d'"exercices spirituels".
Enfin, l'importance socioculturelle de la traduction de l'univers biblique et théologique chrétien sous des formes classiques a fait l'objet d'une attention de plus en plus grande (en particulier Cutino 2009, Agosti 2011, Mastrangelo 2017) dans plusieurs directions : a) d’une part on a pris en considération la fonction de ‘divulgation’ que cette traduction revêt, visant, avant tout, à rendre accessible, par les biais de l’instrument esthétique, la spéculation exégétique et théologique au profit des rudes, c'est-à-dire des personnes étrangères aux écoles catéchétiques ou aux carrières ecclésiastiques, mais qui appartiennent aux élites de leur temps. De ce point de vue, la production chrétienne en vers est d'un grand intérêt pour évaluer en profondeur le phénomène même de la christianisation des classes dominantes, et, pour ainsi dire, d'une "cléricalisation" de la culture, surtout à partir des IVe-Ve siècles, qui s’accomplit dans le Moyen-Âge (McBrine 2017); 2) d’autre part, une attention particulière a été consacrée par la critique de plus en plus à la relation entre auteur et lecteur dans la littérature chrétienne tardo-antique et à l’auto- représentation du poète face à la tradition poétologique classique (Kleinschmidt 2013, Hardie 2019), éléments ceux-ci qui changent considérablement suite à la nouveauté représentée par le christianisme.

On prevoit donc de mettre en oeuvre toute une série d’initiatives, visant à approfondir

  1. la relation d’osmose entre élaboration théologique et renouvellement des formes poétiques et ses conséquences sur le plan socio-culturel et littéraire
  2. l'importance de cette relation pour déterminer un changement profond dans la façon dont la littérature a été conçue lors de la transition de l'Antiquité tardive au Moyen-Âge, qui aura une influence sur la structure même de la culture européenne ultérieure. À cet égard, une attention particulière sera accordée- en lien avec le thème 1 et 3 à l'étude du phénomène en vertu duquel, à travers le monde de l'école et en raison de la christianisation de plus en plus massive de la société, cette production poétique devient à la fois un "classique" à utiliser dans l'exemplification/documentation des activités d'enseignement et joue un rôle faisant autorité dans les questions théologiques au Moyen Âge et au-delà.

Projets prévus

  • L’UR 4377 de Théologie Catholique et Sciences religieuses de l’Université de Strasbourg, notamment son ERCAM (« Équipe de recherche sur le christianisme antique et médiéval »), avec ses membres statutaires et ses membres associés pour le projet quinquennal de recherche 2018-2022, ainsi que d’autres chercheurs strasbourgeois, s’engagera  dans un réexamen du genre de l’epos biblique à travers la publication dans les éditions PUS[1] d’une nouvelle édition[2] critique de chacun des sept livres[3] du poème anonyme de datation incertaine Heptateuchos, avec un commentaire très détaillé qui puisse rendre compte de l’intertextualité avec textes classiques et sources patristiques, à accomplir en 2023. Ce travail, conduit aussi en collaboration avec des chercheurs rattachés à la Bergische Universität de Wuppertal (D. De Gianni), et coordonné par M. Cutino, s’articulera en deux ateliers chaque année sur trois ans, nécessaires à faire converger critères d’édition et de commentaire, et dans la présentation finale en 2023 des résultats qui aboutira à un volume collectif, associé à la publication des chaque poème, permettant ainsi d’encadrer finalement les finalités et les destinataires, la langue, la métrique, le parcours du texte de cet ouvrage encore inconnu.
  • D’autres projets sont prévus sur les débuts de la poésie latine chrétienne : Christoph Schubert (Erlangen) travaille à une édition bilingue commentée des œuvres de Commodian. Stefan Freund (Wuppertal) s’occupe des autres œuvres anciennes (Lactance, Carmen de ave Phoenice, le Psalmus responsorius, le Carmen de laudibus Domini, les hymnes d'Hilaire de Poitiers) de la poésie latine chrétienne, dans une édition bilingue annotée, qui conduira aussi une réflexion sur les conditions de sa création et ses premiers développements. Un atelier international de lancement de ce projet éditorial aura lieu à Wuppertal en 2021.

  • S. Labarre et V. Zarini de l’ « Institut d’Études Augustiniennes » (UMR 8584) souhaitent produire une anthologie bilingue (latin-français) des réécritures bibliques des IVe -VIe s. sous la forme d’une publication collective qui correspondrait à un volume-papier de 350 pages environ. Le plan retenu sera comparatif, puisque les textes seront présentés dans l’ordre des péricopes bibliques et précédés d’un texte de la Vetus latina. Seront sélectionnés les épisodes les plus féconds pour la littérature occidentale (autour de 25). La finalité est de montrer la valeur patrimoniale de ces textes et de fournir une base pour des comparaisons avec les réécritures ultérieures du Moyen Âge, des temps modernes et jusqu’au XIXe s.. On prévoit trois ateliers chaque année sur les trois ans à compter de 2021, dans lequel chaque participant sera chargé d’une ou plusieurs péricopes (20-25 vers au maximum) et donnera la traduction de l’ensemble des textes poétiques disponibles pour une péricope donnée, ainsi que quelques éléments de commentaire. 

  • Une attention particulière est aussi consacrée à l’étude des centons, se configurant eux-mêmes comme une forme particulière de réécriture poétique de la Bible. Notamment, à une édition latin-français du Centon de Proba dans les éditions du Cerf (date prévue 2022) travaillent G. Aragione et A. Molinier Arbo, à laquelle sera associée à l’organisation d’un colloque international d’une journée et démi à Strasbourg vers la fin de 2021 « Vates Virgilius. Prophétiser en vers virgiliens sous l’Empire ». Christoph Schubert (Erlangen) prépare également une édition bilingue latin-allemand commentée avec un groupe de projet d'Erlangen.

  • Céline Urlacher-Becht de UMR 7044 « Archimède » envisage la réalisation d’un projet sur « Poésie et liturgie dans la littérature latine de l’époque wisigotique », étudiant les hymnes antiques en contexte (lien avec les Eglises et les liturgies locales; enjeux politico-religieux), l'évolution des formes et des thèmes hymniques, édition, étude et "valorisation" des hymnes anonymes, les relations et filiations entre les différentes traditions hymniques antiques (dont Orient / Occident).  

  • Arianna Rotondo (Catane) a élaboré plusieurs projet autour d’une réexamen des sources de la paraphrase de Nonnus, notamment du rôle des œuvres de Cyril d’Alexandrie et de Chrysostome comme modèles, ainsi que sur le thème ‘Liturgie et geste dans la paraphrase de Nonnus’. 

[1] Dans la nouvelle collection PhilHiTAM, “Philologie et Histoire des Textes de l’Antiquité et du Moyen-Âge”, dirigée par M. Cutino et L. Quattrocelli. 

[2] La dernière dans le CSEL est à reviser profondement sur la base d’un rééxamen attentif de la tradition manuscrite.

[3] Selon la distribution suivante du travail: Genèse , R. Lestrade [Strasbourg], Exode, M. Cutino [Strasbourg], Lévitique, A. Leflaëc [Strasbourg],  Nombres, F. Lubian [Strasbourg], Deutéronome, L. Furbetta [Strasbourg], Josué, D. De Gianni [Wuppertal], Juges, D. De Gianni [Wuppertal].