Le Groupe International de Recherches sur la Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge est un réseau qui trouve une justification claire dans les nombreuses initiatives et travaux locaux sur ces thèmes sans aucune forme organisée d'échange de matériel et d'information, ce qui entraîne un manque réel d'efficacité dans la coordination des projets et thèmes de recherche en Europe et entre l'Europe, les Etats-Unis et le Canada. L'objectif principal de ce réseau est, donc, de faciliter les échanges scientifiques et pédagogiques sur ce thème, tout en associant les principales équipes de recherche européennes sur le sujet et les projets moins avancés, et créant justement un réseau scientifique européen et trans-européen dans le domaine de la poésie tardo-antique et médiévale. 

Write comment (0 Comments)

Les paramètres chronologiques et culturels-linguistiques du GIRPAM sont les suivants :

  • En ce qui concerne la dimension chronologique, le groupe insistera sur l’Antiquité Tardive et sur le Moyen- Âge dans les acceptions plus larges de ces distinctions, c’est –à-dire comprenant une période qui va du IVe s. au XVes., du tournant constantinien à partir duquel on assiste à une christianisation plus marquée des différentes formes de la poésie classique, à l’avènement de l’époque moderne, selon une périodisation qui puisse tenir compte de façon la plus large possible des limites de la littérature médiévale, différentes selon l’univers linguistique-culturel de référence (latin-occidental/gréco-oriental).
    Les littératures classiques seront prises en compte dans la perspective de l’intertextualité présente dans les productions postérieures, de leur diffusion/circulation et de leur réception tardive et médiévale.

    Write comment (0 Comments)

Le réseau vise à

  1. promouvoir de nouveaux projets de recherche sur le grec et le latin (et éventuellement d'autres langues en contact avec le monde gréco-latin), ancien et médiéval, afin de fournir des éditions fiables et des traductions grâce à des éditions en collaboration avec des philologues, théologiens et historiens. L'objectif est de mettre chaque texte dans son contexte exact et de l'expliquer en tenant compte des conditions de sa production et du contexte de sa réception
  2. faire une sorte de synthèse sur l'histoire des formes poétiques gréco-latines dans la période considérée, selon les traditions et cultures nationales et les zones géographiques.

    Write comment (0 Comments)

Les activités et les recherches du réseau comprendront les aspects littéraires des textes (édition, traduction, annotation et publication) mais aussi historiques, sociaux et théologiques, tels que les liens entre la poésie -chrétienne et non chrétienne- orientale et occidentale, le rôle joué par cette poésie dans la constitution des structures religieuses en Europe et leur impact sur la construction politique. Cet aspect de l’impact dans la culture européenne sera mis particulièrement en valeur en vue des projets à mettre en œuvre.  Quatre sont les thèmes principaux sur lesquels on envisage de travailler :

Write comment (0 Comments)

Ce réseau, tout en incluant des projets provenant de partenaires associés, organisera des conférences, des colloques, des réunions et des ateliers concernant ces quatre volets de recherche, dans chaque pays faisant partie du réseau et y associera à la fois des chercheurs seniors et de jeunes chercheurs. Le but du réseau est de contrebalancer par ces activités l'écart entre les pays (par exemple les pays dans lesquels le sujet est étudié depuis longtemps et les projets de recherche émergents) et les sujets impliqués ayant un statut universitaire différent, afin de permettre des échanges de compétences, de connaissances et de résultats.

Write comment (0 Comments)