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Versus ad picturas

Relation texte/image dans la poésie grecque, latine et arabe entre l’Antiquité Tardive et le Moyen Âge

En mémoire de Chiara Frugoni

28-30 septembre 2022

Voir le site dédié ici.

Organisateurs du colloque : Gianfranco AGOSTI (Univ. Pisa), Doris BEHRENS-ABOUSEIF (Univ. Of London), Michele CUTINO (Univ. Strasbourg), Francesco STELLA (Univ. Siena)

Le colloque Versus ad picturas, organisé dans le cadre des recherches du groupe international GIRPAM sur la poésie grecque et latine dans l'Antiquité Tardive et au Moyen Âge et, plus précisément, dans le cadre des activités de la Chaire Gutenberg 2021 sur la poésie biblique, vise à contribuer à l'étude de la relation entre les images, expressions artistiques peintes sur les murs, les tissus, les vitraux ou les parchemins, et les vers qui les accompagnent matériellement ou idéalement, et qui sont désormais de plus en plus reconnus comme indispensables à la compréhension du contexte culturel et social d’où les images sont issues

Ces dernières années la tendance qui associe le mythique Quellenbuch de von Schlosser à l'iconologie de Panosky a stimulé des œuvres exploratoires de grande envergure tels que, pour la latinité antique tardive et médiévale, les deux volumes d'Arwed Arnulf Kunstliteratur in Antike und Mittelalter et Versus ad picturas, ainsi que, récemment, Il testo dell'immagine de Francesco Stella. En parallèle, pour le monde byzantin, il suffit de rappeler, outre le classique The Art of Byzantine Empire: Sources and Documents de Cyril Mango, les volumes de Sources for Byzantine Art History par Cambridge University Press et, en ce qui concerne la poésie, les œuvres de Gianfranco Agosti. D’autre part, dans le monde entier, l’iconotexte (théorisé par L. Louvel), en tant qu’expression multiforme et conjointe qui véhicule une unique signification, suscite un intérêt croissant. Notamment, les tituli poétiques sont de plus en plus considérés comme un témoignage incontournable pour comprendre la communication et la réception de ‘l'art’ dans une période riche d’un symbolisme entré dans l'imaginaire européen et dont la signification est à reconstruire par les modèles et les expressions des utilisateurs de l’époque. Des épigraphes et ekphraseis de l'Anthologia Graeca au Dittochaeon de Prudentius, du Tristicha de Rusticius Elpidius aux imposants apparats paratextuels des Bibles carolingiennes, des expérimentations de poésie visuelle d'Optatianus Porphyrius et de Venantius Fortunatus aux somptueux Carmina figurata de Raban Maur, des inscriptions narratives d’Ekkehard pour la cathédrale de Mayence jusqu'aux Bibliae pauperum, l’épigraphie iconologique, en toutes langues médiévales, ouvre une approche jusque-là presque inexplorée des rapports entre culture et art dans l'Antiquité Tardive et au Moyen Âge, qui pourrait aussi nous permettre de mieux comprendre les mécanismes de la relation actuelle entre le texte et l'image à l'ère d’un nouvel iconoclasme.

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École d’été de Strasbourg 2023

« Réécritures de la Bible en vers dans l'Occident latin (IVe-XIVe s.) : typologies, intertextualité et contextes »

Un site entiérement dédié à l'école d'été permet de retrouver l'intégralité des informations et des documents.

bandeauEcoleEte

Attention, l'accès à l'espace de partage est réservé aux participants.

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La réception de Paulin de Nole et de Prudence

La réception de Paulin de Nole et de Prudence dans la littérature latine tardive et médiévale

12-13 octobre 2023
Université de Franche-Comté, Besançon

Voir le programme et l'affiche

Organisation : Michele Cutino, Benjamin Goldlust et Vincent Zarini

Prudence et Paulin de Nole sont deux poètes cousins, à la fois bien distincts par la nature de leurs corpus respectifs (qui ne sont pas structurés en vertu des mêmes principes et ne mettent pas toujours en jeu les mêmes formes poétiques ni le même rapport au réel), et très proches, chronologiquement, parfois aussi du point de vue des influences qu’ils ont reçues, et surtout compte tenu d’une conception partagée de la poésie comme édification spirituelle.

Dans le neuvième chapitre de la Naissance de la poésie dans l’Occident chrétien, J. Fontaine avait d’ailleurs présenté en miroir les projets poétiques de Paulin et de Prudence en mettant en évidence, dans un cas comme dans l’autre, la singularité de la réflexion poétique menée sur la composition et sur le sens global de l’œuvre (au fil de son élaboration chez Paulin, à titre rétrospectif chez Prudence). Les deux corpus comprennent, en tout cas, plusieurs manifestes poétiques proposant une réflexion sur la poésie même (notamment la Préface et l’Épilogue de Prudence et les carmina 27 et 28, ainsi que la lettre 32 chez Paulin).

Mais J. Fontaine avait également souligné une commune intégration du projet poétique au projet ascétique, ainsi qu’une conception comparable de l’œuvre en tant que deuotio intégralement consacrée à Dieu. Il en était venu à soutenir que ces deux contemporains avaient permis de synthétiser les orientations antérieures de la poésie latine chrétienne et de conquérir une double autonomie par rapport à la poésie biblique et mondaine et par rapport à la poésie strictement liturgique.

Le fait est que les œuvres de Prudence et de Paulin de Nole ont donné lieu à de nombreux travaux récents de qualité (éditions critiques à nouveaux frais, étude de détails, colloques, thèses soutenues ou en cours, …) mais leur très riche réception dans la poésie tardive et médiévale n’a pas été frontalement et globalement analysée en tant que telle, hormis quelques études ponctuelles, excellentes mais en nombre très limité. C’est ce manque que, dans le cadre de l’axe 3 du GIRPAM (« Réflexions poétologiques, réception de la poésie dans l’Antiquité tardive et au Moyen-Âge »), le présent colloque international se propose de combler partiellement, en tenant compte à la fois des passerelles réunissant les deux corpus mais aussi des spécificités de chacun des deux.

Aussi on étudiera, dans l’ensemble de la poésie latine chrétienne du Vème au XIIIème siècle, tous genres littéraires confondus, la fortune de l’un des deux poètes ou simultanément des deux sur un aspect précis, en suivant notamment (entre autres possibilités non exhaustives) les directions suivantes :

  • La réception du projet poétique
  • La réception d’une œuvre précise du corpus de Paulin et de Prudence ou d’un genre qu’ils ont illustré
  • La circulation et la réception de la poésie de Paulin de Nole et de Prudence dans le contexte de l' « école »
  • L'impact de la poésie de Paulin de Nole et de Prudence sur la pensée théologique postérieure

 

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Vidéo du séminaire Auctoritas Patrum sur l'Heptateuchos (mars 2021)

Cette vidéo comprend la captation intégrale de la table ronde organisée dans le cadre du séminaire Auctoritas Patrum sur l'Heptateuchos par l'UMR 5189 HISOMA. La table ronde acceuillait le groupe de recherche sur l'Heptateuchos animé par Michele Cutino. 

Avertissement : la vidéo comprend quelques décalages ou absence de son, mais l'essentiel du propos étant compréhensible nous choisissons de la mettre en ligne. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les interruptions et décalages.

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Colloque : Formes de la piété anonyme

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