Les paramètres chronologiques et culturels-linguistiques du GIRPAM sont les suivants :

  • En ce qui concerne la dimension chronologique, le groupe insistera sur l’Antiquité Tardive et sur le Moyen- Âge dans les acceptions plus larges de ces distinctions, c’est –à-dire comprenant une période qui va du IVe s. au XVes., du tournant constantinien à partir duquel on assiste à une christianisation plus marquée des différentes formes de la poésie classique, à l’avènement de l’époque moderne, selon une périodisation qui puisse tenir compte de façon la plus large possible des limites de la littérature médiévale, différentes selon l’univers linguistique-culturel de référence (latin-occidental/gréco-oriental).
    Les littératures classiques seront prises en compte dans la perspective de l’intertextualité présente dans les productions postérieures, de leur diffusion/circulation et de leur réception tardive et médiévale.

  • Du point de vue des langues et littératures qui seront fréquentées, le GIRPAM sera centrée prioritairement sur la production poétique latine et grecque tardives, sur la poésie en latin médiéval, et sur la poésie byzantine. D’autres langues/littératures pourront intéresser le groupe de recherche dans la mesure où leur production poétique est entrée en contact intime avec la littérature en général, et la poésie en particulier de langue grecque et latine. C’est le cas de langues comme le syriaque dont une consistante production littéraire en vers à partir de l’Antiquité tardive présente des rapports indéniables et particulièrement stricts avec les modalités des compositions poétiques en grec en particulier et aussi en latin, ou encore des littératures romances et germaniques qui surtout dans le Bas Moyen-Âge se trouvent dans un rapport osmotique avec la production en latin.
  • Enfin, sur le plan culturel, bien que, comme il est évident pour le choix de la période prise en considération, la production poétique de ces époques soit majoritairement chrétienne, cette christianisation des formes littéraires classiques constituant justement la véritable discontinuité par rapport à la littérature précédente, la production poétique qui sera prise en considération sera chrétienne et non (explicitement) chrétienne, dans la conviction que dans ces époques il y a eu une relation intime à double sens incontournable dans la définition et dans le développement des différentes formes littéraires. 
  • Du point de vue des formes poétiques, elles seront toutes prises en considération, y compris le passage des formes de la métrique classique au formes rythmiques et accentuelles, si importantes en particulier dans certains développements médio-latins et byzantins. 

Revenir à l'accueil