Le réseau vise à

  1. promouvoir de nouveaux projets de recherche sur le grec et le latin (et éventuellement d'autres langues en contact avec le monde gréco-latin), ancien et médiéval, afin de fournir des éditions fiables et des traductions grâce à des éditions en collaboration avec des philologues, théologiens et historiens. L'objectif est de mettre chaque texte dans son contexte exact et de l'expliquer en tenant compte des conditions de sa production et du contexte de sa réception
  2. faire une sorte de synthèse sur l'histoire des formes poétiques gréco-latines dans la période considérée, selon les traditions et cultures nationales et les zones géographiques.
  3. promouvoir une véritable recherche collaborative sur l'impact de ces textes dans la culture européenne, y compris les aspects théologiques et philosophiques mais aussi sociaux et politiques de leur production et de leur réception.
  4. favoriser la création et l'échange d'outils numériques et de publications (plate-forme collaborative, bibliographies en ligne et sites web dédiés), tant pour promouvoir la diffusion des résultats à un public plus large (y compris des publics non spécialistes pour une partie des données) que pour faciliter le travail en commun entre les membres. La publication scientifique ouverte en ligne dans les trois domaines abordés par le réseau sera encouragée et accordera une attention particulière aux jeunes chercheurs.  
  5. promouvoir l’implication des jeunes chercheurs. Les membres juniors seront effectivement associés au processus de décision (par exemple en donnant à un membre junior la responsabilité de l'organisation d'une réunion, d'une conférence ou d'un outil numérique, ou de la direction du projet). Cet élément vise à donner aux membres juniors l'opportunité d'être initiés aux réseaux et activités de recherche internationaux pendant leur doctorat ou juste après l'avoir obtenu.

Revenir à l'accueil