Retour

Mon activité de recherche a commencé par un mémoire de Maîtrise sur Agostino a Cassiciacum, en deux volumes, soutenu le 15/12/1989 auprès de l’Université de Palerme : j’ai obtenu une mention ‘Très bien’ avec félicitations du jury. Dans cette étude, j’ai été guidé par mon maître, M. le Professeur Domenico Romano, enseignant de Langue et littérature latines auprès de l’Université de Palerme. Le 01/09/1992, à la suite d’un concours de recrutement de l'Education Nationale où j'ai été reçu premier au niveau régional, j'ai été nommé sur un poste d'enseignant en littérature latine et grecque en lycée classique; j'ai enseigné au lycée pendant vingt ans.
Malgré cette réalisation professionnelle, ma véritable passion a toujours été cependant la recherche scientifique. C’est pourquoi j’ai poursuivi mes recherches, tout en trouvant un grand plaisir à enseigner. Ainsi, le 09/01/1996, j’ai obtenu le diplôme de Doctorat en « Philologie et culture grecque et latine », en discutant pendant l’examen final ma thèse Licentii Carmen ad Augustinum. Introduzione, testo critico, traduzione e commento, qui a été ensuite publiée dans la collection du Centre des Études sur l’Ancien Christianisme de Catane et qui a reçu les félicitations des examinateurs, MM. les Professeurs Paolo Fedeli, Alberto Grilli et Luigi Spina. Dans le domaine de la formation, j’ai suivi aussi, auprès de la Faculté théologique de Sicile «Saint Jean l’Évangéliste», un master de spécialisation en Grec biblique et en Patristique (1993-1994).
Par la suite, l’Université de Palerme a signé avec moi un ultérieur contrat de recherche pour la période de quatre ans 2005/2009, qui s’est terminé le 31 mai 2009, et qui portait sur le projet « Poésie latine chrétienne en Gaule au Ve siècle ». En ce qui concerne mes activités didactiques auprès de cette même université, j’ai été chargé de cours en langue latine, pour un total de 80 heures par semestre. En particulier, de l'a.a. 2003-2004 à l'a.a. 2004-2005 et pendant l’a.a. 2008-2009 j'ai été chargé de cours en Langue et littérature latines auprès de la Faculté de Lettres Classiques de l’Université de Palerme. Depuis l’année universitaire 2000-2001 jusqu’à l’année 2008-2009, et ensuite dans l’a.a. 2012-2013, j’ai été chargé de cours en Patristique auprès de la Faculté de Théologie Catholique de Sicile « Saint Jean l’Évangéliste». J’ai été, en outre, parmi les promoteurs en 2010 de la constitution, toujours sous l’égide de la Faculté théologique de Sicile, de l’« Institut sicilien d’études patristiques et de l’Antiquité tardive ‘J.H. Newman’», qui a pour tâche l’organisation de colloques, de rencontres et de séminaires portant sur ces domaines.
Dans le milieu universitaire italien, j’ai été inséré comme membre de l’unité universitaire milanaise dans le groupe de recherche PRIN 2005-2007, 2009-2011 et 2012 (en tant que membre étranger) sur l’Antiquité tardive, coordonné par M.me le Prof. Isabella Gualandri, qui incluait également les universités de Trento (Prof. Gabriella Moretti), L’Aquila (Prof. Franca Ela Consolino), Chieti (Prof. Carla Lo Cicero).
Mais surtout le 13 novembre 2009, sous la direction de M. le prof. V. Zarini et devant un jury composé par MM. les professeurs J.L. Charlet (Aix-en Provence), P. Mattei (Lyon 2), J.M. Salamito (Paris IV-Sorbonne) et R. Palla (Macerata), j’ai obtenu à Paris IV – Sorbonne l’Habilitation à diriger des recherches en Langue et littérature latines.
Ensuite, j’ai obtenu en 2010 la qualification à MCF et PR en Langue et littérature latines et en 2011 la qualification à PR en Théologie catholique.
Dans l'année académique 2011-2012 j'ai été professeur invité d'Histoire du christianisme antique et Patrologie auprès de la Faculté de Théologie Catholique de l'Université de Strasbourg. À partir de 01/09/2012 je suis encadré, en tant que professeur ordinaire, auprès de la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg et j’enseigne Histoire du christianisme antique et Patrologie, et je suis rattaché à l’EA 4377 de Théologie Catholique et Sciences Religieuses. Dans ces premières années d’enseignement universitaires, j’ai assumé progressivement plusieurs taches didactiques/scientifiques qui sont mentionnées dans les pages suivantes.
En particulier, à partir de l’année académique 2018-2019 je suis devenu Responsable du Master en Théologie Catholique et à partir de 1er janvier 2019 Directeur de l’EA 4377 de Théologie Catholique et Sciences Religieuses.
En ce qui concerne l’adhésion à d’autres établissements, à partir de 2009, je suis associé officiellement, dans le cadre de l’Institut d’Études Augustiniennes, au Laboratoire d’Étude sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584 du CNRS). En outre, à partir de 01/09/2013 j’ai été élu Membre mandataire de l’Association THAT – Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive, et à partir de novembre 2015 je suis devenu membre associé de l'UMR 7044 Archimède- Archéologie et Histoire ancienne de l'Université de Strasbourg.
Enfin, le 13/04/2015, en vertu de mes travaux sur Ambroise de Milan, j’ai été nommé Académicien de la Veneranda Accademia Ambrosiana de Milan, et le 31/01/2018 j’ai été nommé aussi Académicien Membre étrangère de la prestigieuse Accademia di Archeologia-Lettere- Arti de Naples.

Dirige les thèses de :

  • Lestrade Renaud sur la Réécriture de la Genèse en vers, entre littérature, exégèse et théologie : la cas de l'Heptateuchos (début V ème s.), en co-direction avec M. Zarini Vincent
  • Matteo Poiani sur La première réception traduite d'Évagre le Pontique en latin et syriaque : étude comparative de nouvelles éditions critiques, en cotutelle avec la Hebrew University of Jerusalem

Voir les publications et les activités scientifiques