Thématiques de recherche :
- Le cycle épique grec : restauration textuelle, attribution et discussion des fragments ; reconstruction du contenu et de l’intrigue des poèmes perdus ; étude de la tradition culturelle orale, de l’évolution des mythes et des rapports entre le cycle épique et les épopées homériques.
- La tragédie romaine de l’époque archaïque : restauration textuelle et interprétation des fragments ; reconstruction du contenu, de l’intrigue et de l’éventuelle signification morale et/ou idéologique des pièces perdues ; étude sur la réception de la tragédie archaïque dans la poésie augustéenne.
- Virgile : critique textuelle, notamment la question de la tradition indirecte ; étude sur des épisodes et des personnages, tels que Daphnis et Orphée dans les Bucoliques, Hector, Sinon, Didon, Déiphobe, Hélène et Andromaque dans l’Énéide ; analyse des rapports avec les modèles, notamment les épopées homériques et cycliques et la tragédie grecque et romaine.
- La poésie et la poétique de l’Antiquité tardive, avec une attention particulière pour Ausone (critique textuelle et histoire de la tradition manuscrite ; étude sur la poétique et sur la réflexion métalittéraire, ainsi que sur l’éventuelle signification morale et/ou idéologique des œuvres, par rapport au contexte historique), mais aussi pour les auteurs du monde romano-barbare, tels que Maximien et Dracontius.
- La réception des épopées homériques et les « transformations » de la légende troyenne dans la prose grecque et latine de la période impériale et tardive, notamment Dion Chrysostome du côté grec, Dictys et Darès du côté latin.
- Le dialogue, l’influence mutuelle et l’interpénétration entre la poésie et la rhétorique dans la réflexion théorique et pédagogique (de Quintilien à Macrobe), ainsi que dans la pratique littéraire (de Virgile et Ovide à Dracontius), pendant la période impériale et tardive.
- La réception de la culture classique dans la littérature italienne, spécifiquement dans l’œuvre de Dante et des poètes des XIXe et XXe siècles (Giacomo Leopardi, Giosuè Carducci, Giovanni Pascoli).
You are not authorised to post comments.